5 min
Partager l'article

Pourquoi miser sur les publications sponsorisées sur Facebook ?

Facebook est le réseau social le plus populaire du web avec ses 2.2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Membre des GAFAM, Facebook base ses revenus essentiellement sur les publicités et offre donc aux entreprises un outil de ciblage très abouti appelé Facebook Ads. Les publications sponsorisées sur Facebook sont donc conçues pour être un atout majeur pour promouvoir vos produits et recruter de nouveaux clients. Alors pourquoi s’en priver ?!

 

facebook-ads

 

Posséder un site e-commerce sans utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de ses produits, c’est comme avoir une super paire de chaussures mais continuer à marcher pieds nus dans la rue, c’est antinomique !

LOL

Les publicités sur les réseaux sociaux sont un canal incontournable du marketing digital pour développer votre visibilité et votre chiffre d’affaire. Les plateformes sociales, les plus connues comme Facebook et Instagram (appartenant à Mark Zuckerberg) mettent à disposition des utilisateurs des fonctionnalités spécifiques pour faciliter l’achat de produit en ligne.

L’utilisation de Facebook boutique ou Instagram shopping est stratégiquement très pertinente lorsque l’on sait que 54% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits.

Les publications sponsorisées Facebook en quelques chiffres

La publicité sur les réseaux sociaux en 2018 à atteint plus de 73 milliards de dollars de dépenses à travers le monde. Les prévisions pour 2023 annoncent que ce canal dominera le marché de la publicité en ligne, avec 242 milliards de dollars soit 43% du total des dépenses engagées.

En parallèle, les revenus publicitaires engrangés par Facebook s’élèvent à plus de 14 milliards de dollars ; soit un bond de 26% en 1 année.

Ces chiffres illustrent donc bien les investissements massifs et les orientations stratégiques des marques dans les publications sponsorisées Facebook. Sachant qu’aujourd’hui on compte plus de 70 millions de pages professionnelles sur Facebook, alors imaginez ce nombre « demain »…

EdgeRank favorise les contenus sponsorisés !

2018 aura été l’année des grands changements d’orientations algorithmiques pour Facebook. Dorénavant, EdgeRank favorise les contenus publicitaires avec pour première conséquence observée, la chute drastique du reach organique.

Les spécialistes comme Buffer et Buzzsumo ont vite découvert que la technique du « less is more » seraient la meilleure tactique à adopter pour continuer à être visible.

Il faudra donc apparemment abandonner les 5 publications quotidiennes pour laisser place à 1 publication par jour (voire moins) pour regagner engagement et interactions auprès de son audience. Mais pas seulement…

less is more

Le payant booste l’organique !

De plus, en sponsorisant vos meilleures publications régulièrement (celles avec le plus d’interactions), soit environ 4 publications organiques pour 1 sponsorisée, alors l’algorithme vous favorisera !

En pratique, Facebook identifie votre implication (financière) dans sa plateforme et votre sérieux ; alors en contre-partie il vous récompensera en vous accordant une meilleure portée organique.

Ainsi, vous générerez ce que le célèbre Rand Fishkin appelle la spirale positive ; publier des meilleurs contenus générant plus d’interactions, pour une meilleure visibilité.

Réflexions marketing sur Facebook Ads : préambule

Supposons que vous patientez chez le médecin. Que faites-vous ?

Comme des millions d’autres personnes, vous allez sur Facebook et faites défiler votre fil d’actualités pour consommer des contenus attractifs et originaux.

uses mobile behavior

Cette habitude d’utilisation des réseaux sociaux n’est pas nouvelle et possède ses limites, mais elle indique deux points importants.

Vous devez investir là où votre cible passe une large partie de son temps, soit plus de 2 heures par jour tous réseaux sociaux et messagerie confondus. Donc si vous n’avez jamais encore réalisé de publicités sur le web, nous vous conseillons de commencer par les réseaux sociaux et notamment Facebook.

Votre stratégie, pour toucher la cible désirée, devra être précise et qualitative ! C’est pourquoi la création de contenus dignes de figurer dans leur timeline (fil d’actualité) nécessite une stratégie digitale adaptée.

Facebook Ads : les choix stratégiques

  • D’après le rapport du second trimestre 2019 de Socialbakers, 95% des impressions publicitaires sont effectuées sur mobile. Cette donnée, pour le moins impressionnante, indique qu’il est donc judicieux d’entrer en relation avec vos clients, en misant avant tout sur le mobile.

 

  • Les dépenses publicitaires réalisées par 60% des annonceurs sur les réseaux sociaux visent directement la timeline. C’est une large proportion qui révèle une certaine concurrence, mais depuis quelques temps, une autre fonctionnalité très prisée est utilisée pour les pubs et promet un ROI intéressant : les stories ! Plus de 3 millions d’annonceurs misent sur des annonces en story. À vous de choisir votre formule et pourquoi pas tester les 2 ?

 

  • Dernier point positif également à relever, le coût des pubs Facebook est en baisse de 4% alors que le nombre d’impressions est quant à lui en hausse de 32%.

Les points incontournables de vos publications sponsorisées

Si vous souhaitez créer des campagnes publicitaires pour le fil d’actualités, vous devez prendre en compte quatre principes clés :

  • Le texte : il doit aller à l’essentiel, être concis et facile à comprendre.
  • Le contenu : il doit donner envie d’en savoir davantage et entrer en résonance avec les attentes de votre audience cible.
  • L’identité visuelle : elle doit être cohérente à votre image de marque et refléter votre philosophie.
  • Le type de contenu : il est pertinent de favoriser un maximum les vidéos. En effet, 73% des internautes sont susceptibles d’acheter un produit après avoir vu une vidéo.

publications sponsorisées sur Facebook

Lost My Name : success story sur Facebook Ads

Lors d’une campagne publicitaire sur Facebook en 2014, l’entreprise Lost My Name (maintenant Wonderbly) souhaitait faire découvrir son univers à travers ses livres pour enfants.

Ces livres racontent des histoires uniques et personnalisées créées en fonction des prénoms des enfants, et associées à des images colorées et amusantes. Le thème était alors « Quelle aventure attend ton prénom ? ».

Quelle a été l’audience de cette publicité ?

L’entreprise a déterminé que leur audience ne se composait pas seulement de parents, mais également de futurs parents et de grands-parents.

Ces trois cibles avaient un besoin de faire plaisir à leurs proches. Elles voulaient offrir le cadeau idéal qui serait à la fois divertissant et éducatif, mais aussi unique et personnalisé. L’entreprise à donc créé des campagnes spécifiques à chaque cible identifiée.

Quels ont été les résultats pour cette campagne ?

Le retour sur investissement ou ROI a été multiplié par 4 et les ventes ont augmenté de 55% par rapport à leur objectif annuel. Autant dire que c’était une belle réussite !

Conclusion

Créer des publications sponsorisées sur Facebook est donc un moyen simple, efficace et rapide pour atteindre vos objectifs stratégiques digitaux. Grâce à sa popularité et la performance des outils publicitaires mis en place vos campagnes sont ciblées et rentables pour seulement quelques euros par mois.

Facebook ads rentabilité

Mais pour cela, vous devez suivre les codes et règles d’experts pour réaliser des annonces attirantes dans le but final de transformer votre cible en client.

Vous avez compris les enjeux des publicités Facebook mais vous manquez de temps et/ou de ressources en interne ? Pas de problème, il y a la socialbox pour ça !

Expertinbox a réuni pour vous conseils pratiques et astuces dans une « box » dédiée à Facebook. Alors n’hésitez pas à jeter un œil à nos prestations pour booster à la fois vos ventes et vos compétences digitales ! 😉

#FacebookAds #Facebook #SocialNetwork

Source

Facebook Business

Alioze/chiffres-reseaux-sociaux-2018

Zdnet/facebook-et-ses-revenus-publicitaires-qui-grimpent

Oberlo/chiffres-réseaux-sociaux

Plezi/conseils-rand-fishkin-pme-b2b

Webikeo/30-statistiques-qui-prouvent-que-le-format-video-est-indispensable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *