5 min
Partager l'article

5 astuces pour des landing pages qui convertissent

L’objectif d’une campagne d’inbound marketing est en premier lieu d’attirer et de convertir votre trafic web en base client. Cependant si les résultats enregistrés n’atteignent pas les performances attendues, avez-vous pensé à optimiser votre landing page? Découvrez 5 astuces faciles à réaliser pour améliorer le taux de conversion de vos landing pages.

landing page

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, également appelé page de destination ou d’atterrissage, est une page dédiée à une campagne précise sur laquelle vous incitez un visiteur à faire une action spécifique (s’inscrire à une newsletter ou un webinaire, commander un produit, télécharger un e-book, etc.).

L’internaute atterrit sur cette page après avoir cliqué sur un lien via une publicité ou une publication sociale par exemple. L’objectif étant de convertir vos visiteurs en leads, plus ou moins qualifiés, ou en clients directement.

 

Optimisations pour une landing page efficace !

Voici 5 astuces indispensables à tester, pour augmenter le taux de conversion de vos landing pages.

Faire simple

Il est important d’avoir une landing page facile à lire et, par conséquent, facile à comprendre. Vous n’avez pas besoin de surcharger votre page d’informations, allez à l’essentiel !

Vous devez simplement inclure les éléments les plus importants : un titre accrocheur, un message avec des mots-clés, un ou des visuels/vidéo et des calls-to-action pour pousser à la conversion.

L’idée à retenir est de rester concentré sur ses objectifs. Restez concis et faîtes en sorte que tous les éléments que vous placez sur votre page soient nécessaires et pertinents.

Éliminer toute distraction 

Le but de votre landing page est de convertir ; il faut donc que les internautes se concentrent sur les éléments importants que vous souhaitez mettre en avant.

Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de liens : seuls les éléments pouvant convertir le prospect en client importent.

Si vous souhaitez que des internautes s’inscrivent à votre webinaire, vous n’avez sans doute pas besoin de mettre un lien redirigeant vers votre blog.

Avez-vous également besoin de mettre les liens de tous vos comptes sur les médias sociaux ? Cela ne signifie pas que, en cliquant dessus ils ne deviendront pas des clients par la suite, mais tous ces éléments peuvent les dévier de leur action initiale.

Créer des calls-to-action attractifs

Les calls-to-action sont les boutons qui incitent à l’action, comme pour une inscription ou un achat par exemple. Il est nécessaire d’apporter un message clair et compréhensible, en lien direct avec la position du visiteur dans le tunnel de conversion.

Vous pouvez mettre par exemple : Inscrivez-vous maintenant ou encore Profitez de cette offre. N’hésitez pas à faire de l’A/B testing pour déterminer les calls-to-action les plus impactant pour vos internautes.

Selon vos tests, vous pouvez varier la taille du bouton, sa couleur ou encore son emplacement dans la landing page. Mais surtout, faîtes en sorte que le bouton soit facilement visible, identifiable et accessible par les internautes.

CTA subscribe pour landing pages

Avoir un contenu de qualité

C’est le moment de dire à nouveau à vos clients pourquoi ils se trouvent sur cette page et ce que vous avez à leur apporter.

Vous pouvez par exemple mettre en avant les avantages de votre offre ou encore afficher la date limite pour profiter de votre offre commerciale.

L’important est d’être direct et synthétique; comme nous avons dit dans le premier point, la simplicité est la clé. Mettez un titre percutant qui attirera les internautes, et surtout, soyez explicite.

Si, en lisant votre titre et votre texte d’accompagnement, les internautes ne comprennent pas en quoi consiste votre offre, ils quitteront immédiatement votre page.

Pensez à inclure des avis et photos clients, les recommandations représentant un outil incontournable d’influence sur le web.

Soigner votre image

L’attractivité de votre offre se juge au premier abord grâce à l’aspect visuel global. C’est un des critères les plus importants du marketing digital.

Si le visuel de votre landing page ne séduit pas les internautes, ils ne prendront même pas la peine de lire ce que vous avez à leur proposer.

Utiliser des visuels de bonne définition et un design simple est toujours une solutions payante. Sans négliger pour autant le poids des fichiers, qui augmenteraient votre temps de chargement et donc votre taux de rebond.

Laissez des espaces afin d’aérer les éléments et n’hésitez pas à utiliser des caractères gras pour faire ressortir les points importants à retenir de votre offre.

Si votre landing page présente un produit spécifique, n’hésitez pas à insérer une vidéo de présentation produit ou d’utilisation. Selon Brandwatch, une vidéo dans une landing page augmenterait de 80% le taux de conversion !

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour avoir une landing page qui convertit, le meilleur conseil reste bien sûr de vous mettre dans la peau de votre cible, à chaque étape de sa construction.

N’hésitez pas à tester les critères abordés et à relever les astuces efficaces pour votre audience au travers du levier le plus puissant pour acquérir et fidéliser ses clients : l’emailing !

A vous de jouer 😉

#InboundMarketing #CampagneEmailing #LandingPage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *