Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

Après avoir développé votre personal branding sur LinkedIn, passons à l’étape la plus fructueuse pour votre entreprise : trouver des clients sur LinkedIn. Développer des opportunités business sur LinkedIn nécessitent de faire appel à des techniques de marketing et de recrutement particulières dans le but de trouver vos clients cibles et d’établir une relation commerciale de qualité.

trouver-client-LinkedIn

Voici pour vous un processus spécifique et simple à suivre pour faire de ce réseau social leader en BtoB, un atout pour votre entreprise et son chiffre d’affaires 🙂

Trouver des clients sur LinkedIn : oui mais pas que !

Petit aparté avant d’entrer dans le vif du sujet. Dans le BtoB, trouver des clients c’est bien, mais pourquoi ne pas élargir sa portée en même temps ? Capitalisez sur vos actions de branding et récoltez davantage de contacts pour :

  • établir des partenariats,
  • trouver des prestataires et fournisseurs,
  • rechercher des investisseurs potentiels,
  • faire des échanges de liens commerciaux entre sites (backlinks)
  • proposer des interviews, du guest blogging, podcasts, etc.

Gardez en tête que la méthodologie étudiée par la suite est aussi adaptée aux actions évoquées ci-dessus.

Alors revenons à nos moutons et concentrons-nous spécifiquement sur la recherche de clients. À travers cet article, nous allons aborder une méthodologie pertinente pour trouver vos futurs clients.

Trouver des clients sur LinkedIn : ça marche vraiment ?

LinkedIn est aujourd’hui une plateforme sociale reconnue mondialement pour convertir des prospects en clients chez les professionnels ! Sur ce réseau social dédié essentiellement au BtoB, on construit sa présence et on développe sa visibilité tout en cherchant à créer des relations business rentables.

Mais finalement, on peut se demander si ces actions sont réellement bénéfiques ? Est-ce que tous ces efforts et investissements sont payants ?

trouver-client-linkedin

 

En réalité LinkedIn est comme tout outil, si on s’en sert mal, les résultats attendus ne seront pas atteints, bien au contraire, cela desservira l’image de l’entreprise tôt ou tard.

La prospection sur LinkedIn en est le parfait exemple. Une partie non négligeable de ses utilisateurs l’utilise de manière peu ciblée, sans résonance pour le destinataire et, est même perçue comme intrusive, via notamment la messagerie privée de LinkedIn « InMail » qui permet d’entrer en relation avec des prospects (membres hors réseau).

Non seulement cette sollicitation sera étiquetée comme « sponsorisée », identifiée comme une publicité, mais beaucoup de destinataires n’y prêteront pas attention par manque d’engagement probant.

Pour rentabiliser vos efforts et faire de vos actions des sources potentielles de satisfaction business, voyons ensemble les démarches à adopter pour trouver des clients BtoB !

Trouver sa cible privilégiée

LinkedIn est une base conséquente de contacts à travers le monde qui référence et répertorie de nombreux professionnels souhaitant mettre en avant leur métier et leurs expertises.

C’est donc le meilleur endroit pour trouver le type de client que vous cherchez. La première étape consiste ici à rechercher vos clients de manière très ciblée.

target linkedin

Les informations renseignées étant à visées professionnelles, elles sont donc plus pertinentes que sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, par exemple. La confiance accordée aux échanges et informations est donc un atout précieux à exploiter.

Grâce au moteur de recherche de LinkedIn, vous pouvez viser facilement vos clients potentiels en fonction de leur poste, leur localisation, leur niveau d’étude, leur entreprise, etc. C’est en quelque sorte le bottin du digital mais avec des filtres pratiques et rapides d’utilisation.

Créer une connexion bénéfique

Une fois votre ciblage effectué, vous pouvez entrer en connexion avec votre client cible par une demande de contact privilégiée. Pour cela commencer par rédiger un message personnalisé pour lui proposer de rejoindre son réseau : la personnalisation ici est obligatoire !

Les messages préconçus, mêmes s’ils fonctionnent parfois, n’attirent l’attention de vos prospects que très peu de temps. Ils doivent garder en mémoire votre message, et ressentir votre motivation : c’est une étape fondamentale.

A vous de trouver l’approche idéale par rapport au trait proéminent de votre cible (centres d’intérêts, marchés, actualités, motivations, etc.). Le but de cette première approche sera de vous faire connaître et de séduire votre cible.

attirer-client-LinkedIn

Comme vous avez déjà travaillé au préalable votre profil et que vous publiez/interagissez régulièrement alors le propsect sera plus enclin à valider votre demande de connexion.

Nous vous conseillons chaque matin, de prendre quelques minutes pour vous construire petit à petit une base solide de contacts ciblés. De petites actions quotidiennes peuvent avoir le pouvoir de grandes retombées annuelles 🙂

N’oubliez surtout pas de créer des messages de remerciement et de présentation. C’est là que votre relation commence, invitez-le/la à en savoir plus sur votre entreprise, en ajoutant un lien vers votre site, blog, ou autres réseaux sociaux.

Développer une relation de confiance

A partir de vos contacts tous beaux tous neufs, vous allez pouvoir détailler votre tactique d’approche en 2 étapes. La première consiste à bâtir votre relation sur des interactions et échanges.

Commentez, likez, réagissez, bref laissez tomber la majorité silencieuse et prenez la parole ! En devenant un acteur dans votre domaine, non seulement vous boosterez votre visibilité, mais vos prospects ne vous oublieront pas !

Implicitement en échangeant et en parcourant son profil, vous allez recueillir un ensemble d’informations qui vous serviront à cerner les besoins de votre cible de manière globale.

linkedin-chat

Vous avez déjà sûrement préparer le terrain en listant les motivations et freins de celle-ci au préalable. Vous pourrez ainsi les valider et/ou les confronter.

Cette étape d’échauffement d’approche et de discussion rendra plus facile et naturelle l’étape suivante : le contact par mail.

Créer des campagnes emailing spécifiques

Les membres de LinkedIn ont la possibilité d’afficher leur adresse mail dans leur profil et c’est là que votre réussite s’initie ! En récoltant ces adresses mails, vous allez pouvoir créer des campagnes spécifiques dédiées à votre objectif de départ : séduire vos prospects !

L’emailing, en plus d’être très rentable, est le levier le plus puissant pour acquérir et fidéliser ses clients. Vous ne me croyez pas ? Jetez un œil ici.

Tout d’abord, il est très important de noter que la sollicitation directe par mail de vos prospects est interdite en BtoC, puisque vous n’avez pas demandé leur autorisation auparavant (RGPD oblige !).

Cependant l’envoi direct via des adresses mails professionnelles est encore autorisée en BtoB. Donc profitez-en !

Mais à partir de quel moment je peux envoyer un email ?

Le moment décisif vous poussant à vous dire « ok je pense que le prospect est réceptif à mon discours, je peux le contacter » ne peut être déterminé que par vous. Cette période d’échange avant e mail peut nécessiter plus ou moins de temps en fonction de l’implication de votre cible sur LinkedIn.

Il y a cependant 2 principaux défauts liés à cette méthode : tomber aux oubliettes (les professionnels reçoivent beaucoup de mails quotidiennement) et/ou être basculé dans les spams. Restons cependant objectif, l’email à un taux de réponse supérieur par rapport à l’InMail. Et pour éviter d’être considéré en tant que spam, il suffit de suivre quelques règles basiques simples.

Conclusion

En résumé, pour réussir votre prospection commerciale sur LinkedIn, plusieurs étapes chronologiques sont nécessaires. Avant toute chose, ciblez précisément vos futurs clients et développez votre réseau professionnel en construisant une base de contacts qualitative.

Détectez leur besoin en échangeant et en créant une relation de confiance avec eux. Enfin, contactez-les par mail pour communiquer votre offre commerciale et/ou programmez une rencontre physique.

Pour un ciblage détaillé et une stratégie d’acquisition de prospects performante, collaborez avec nos experts grâce à la socialbox . Transformez ainsi vos contacts en opportunités business qui cartonnent !

socialbox LinkedIn

À bientôt pour de nouveaux conseils digitaux 😉

#LinkedIn #PersonalBranding #Prospection #CampagneEmailing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *