Influenceurs sur Twitter leurs techniques d’expert pour le BtoB
Les influenceurs sur Twitter sont des personnalités à part entière dans le monde de l’influence marketing. Dans notre précédent article, nous avons détaillé ensemble les atouts d’une collaboration commune, pour gagner en visibilité et en engagement. Et si vous vous inspiriez de certaines techniques utilisées par les influenceurs sur Twitter pour booster votre notoriété et devenir vous aussi un expert incontournable de votre marché ?
En utilisant Twitter, le réseau social de l’influence par définition, les influenceurs utilisent des stratégies spécifiques pour communiquer leur expertise et partager à leur communauté un angle de réflexion professionnelle pertinente à tous ces membres.
Mais quelles techniques utilisent-ils pour faire un carton sur ce réseau social ?
C’est exactement ce que nous allons découvrir dans cet article au travers de 3 actions tendances et populaires utilisées par les experts issus de divers domaines sur Twitter. Ainsi, avec nos conseils vous pourrez alors augmenter votre notoriété sur Twitter en utilisant ces techniques d’influenceurs en B2B ! 😉
Pourquoi s’inspirer des influenceurs sur Twitter ?
Le marketing d’influence est devenu aujourd’hui le cœur des stratégies marketing des entreprises ayant réalisées et intégrées la portée des enjeux de visibilité et de rentabilité propre à cette démarche.
Mais quel réseaux social cibler pour construire ou affirmer sa notoriété ? Notre premier conseil ici réside dans l’identification de l’effet de séduction des vos produits et/ou services et plus globalement du marché dans lequel s’inscrit votre entreprise.
L’influence BtoC sur Instagram et Facebook
Les influenceurs B2C présents sur YouTube, Instagram ou encore Pinterest, traitent de sujets variés comme la mode, la décoration d’intérieur, les voyages, la nourriture ou de cosmétiques.
Mais si votre entreprise s’inscrit sur un marché qui ne suscite pas ou peu de viralité, alors votre atout peut résider dans la construction de votre notoriété parmi les professionnels.
Les influenceurs B2B présents sur Twitter (ou encore LinkedIn) disposent d’une communauté engagée sur des sujets professionnels en lien direct avec leur activité.
De plus communiquer en tant qu’entreprise, que vous soyez une TPE ou au groupe international, est de moins en moins aisé sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram. Les algorithmes favorisent de plus en plus les interactions de personnes à personnes.
L’influence BtoB sur Twitter et LinkedIn
Pour tirer votre épingle du jeu, la plupart des spécialistes préconisent, en plus de faire du employee advocacy, de générer un groupe de professionnels ayant un intérêt commun. Ainsi il est conseillé de favoriser l’échange et le partage de savoirs, savoir-faire et de nouveautés technologies sur un marché de niche spécifique.
Réunir un ensemble d’experts autour d’un sujet qui passionne ses membres et qui assure des échanges privilégiés permet ainsi d’intégrer votre entreprise parmi les acteurs principaux de son marché.
Twitter est, avec LinkedIn, le réseau social le plus plébiscité par les experts et leaders d’opinion pour cela. Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous nous focalisons sur Twitter. Si vous le souhaitez, vous pouvez également jetez un œil à notre article dédié au branding sur LinkedIn. C’est par ici.
3 techniques pour booster votre notoriété d’expert sur Twitter !
Développer votre image de marque
Avant de commencer à publier du contenu sur Twitter, misez sur votre image de marque.
Oui, mais comment faire ? Il faut commencer par construire un profil clair qui illustrera parfaitement votre philosophie et votre expertise.
Les incontournables de votre profil :
- La photo de profil : l’idéal est d’utiliser une photo de vous aux couleurs de votre entreprise. Exit la photo de vacances ou de l’anniversaire du petit dernier. Restez sérieux mais n’hésitez pas à sourire !
- La photo de bannière : elle reflète votre activité et votre marché. Le mieux étant une photo de bonne qualité ou une création réalisée sur des outils dédiés. Mettez y de la créativité et de l’originalité (1500 x 1500 pixels).
- La biographie : la biographie sert à présenter votre domaine d’expertise en détail. La limite étant de 160 caractères soyez concis ! Ces quelques mots sont très importants pour vous différencier sur la Twittosphère. Il est indispensable d’utiliser plusieurs hashtags pour illustré précisément votre expertise et être référencé de manière efficace par l’algorithme.
Créer des contenus de qualité : la base de la stratégie des influenceurs sur Twitter
Les influenceurs B2B sur Twitter postent plusieurs types de contenus gratuits particulièrement efficaces pour attirer l’attention de leur cible et leur offrir une expérience unique.
Il y a notamment les e-books, les podcasts, les mini-vidéos, les infographies ou encore les articles de guests blogging. Pour engager votre audience, il faut bien-sûr créer et partager des contenus pertinents, en lien avec votre expertise et votre métier.
Pour acquérir une identité propre à votre marque et vous distinguer de vos concurrents, réfléchissez à une ligne éditoriale détaillée et engageante. Vous déciderez alors du style rédactionnel à employer, des différents thèmes à aborder et du champ lexical à utiliser.
Autre point important pour déterminer quels sont les acteurs de votre marché, où vous vous situez parmi eux à tout moment et chercher des inspirations de contenus, faites du social listening.
Mettez en place une veille sur Tweetdeck, où vous suivez de près les @ et listes à suivre mais également hashtags, tendances et thématiques qui engagent le plus. Vous trouverez dans cet article d’autres outils très utiles pour compléter votre veille stratégique et concurrentielle.
Indexer ses publications grâce aux hashtags
Le hashtag sur Twitter permet de référencer et de rendre visible le contenu que vous partagez. Ainsi, lorsque vous cliquez sur un hashtag présent dans une publication, le réseau social vous donne les tweets à la une, une liste de personnes, de photos et de vidéos en lien avec ce mot-clé.
- La qualité prévaut sur la quantité : c’est le mot d’ordre principal lorsque vous ajouterez un hashtag à votre tweet. Les dernières études sur les réseaux sociaux révèlent que moins il y a de # plus il y a d’engagement. Mais restons honnête et censé nous voulons toucher un maximum de twittos. Alors vous pourrez constater que les influenceurs utilisent 1 à 2 hashtags max dans leurs tweets.
- Un sujet précis (sujet de niche) : pour toucher les bonnes personnes, intéressées par ce sujet en particulier, demandez-vous s’il est plus judicieux de parler de #Marketing que d’ #InfluenceMarketing. Tout en gardant du recul sur la portée global du # (2 tweets concernés vs. 120) et la langue utilisée (#InfluenceursTwitter vs. #TwitterInfluencer).
- Toujours visuel, voire même en action ! La vidéo c’est le contenu le plus plébiscité sur les réseaux sociaux. Alors insérez une petite création animée et associez votre tweet à un hashtag spécifique de votre entreprise. Vous verrez votre taux d’engagement et votre nombre d’abonnés grimper en flèche !
- Combinez et persévérez : les hashtags à votre image (#monslogan) implémentés dans vos tweets doivent également figurer sur vos autres réseaux sociaux, dans vos articles et globalement dans l’ensemble de vos supports de communication. Alors en combinant la portée de chacun de ces canaux et avec de la persévérance vous obtiendrez une notoriété grâce à ce petit outil de viralité.
Le mot de la fin
En utilisant ces 3 techniques simples vous allez développer une communauté engagée sur Twitter et booster votre notoriété d’une pierre deux coups. Effectivement, c’est un moyen efficace et gratuit pour communiquer avec les professionnels et de créer des relations commerciales profitables !
Besoin d’un petit coup de pouce pour mettre en place une stratégie d’influence marketing carrée et pertinente ? Alors contactez-nous !
A très bientôt pour de nouveaux conseils en marketing et communication 😉
#Twitter #MarketingInfluence #TwitterInfluencer