Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Feed Instagram et image de marque, ce qu’il faut savoir

Le feed sur  Instagram représente la visualisation de l’ensemble de vos publications sur votre profil. Il représente votre galerie ou autrement dit, votre portfolio. Instagram est le réseau social où le visuel prédomine, que les contenus soient éphémères comme dans les stories ou permanentes dans votre feed. C’est pourquoi, soigner et harmoniser votre profil sur Instagram doit faire partie intégrante de vos actions de communications digitales.

À travers cet article, vous pourrez piocher des astuces et conseils pour prendre soin de votre feed instagram. Sans oublier qu’un feed Instagram bien défini participe à augmenter la portée de votre notoriété et votre communauté d’abonnés. 😉

Avant le feed instagram, il y a le profil !

Le feed instagram apparaît dès que vous basculez sur un profil, il fait partie intégrante d’un compte utilisateur public.

Alors avant de vous lancer à corps perdu dans la réalisation d’un feed séduisant, jetons un œil aux autres catégories qui vous définissent sur Instagram et qui devront être également chouchouter.

Des chiffres

Tout d’abord les données numéraires avec le nombres de publications visibles, d’abonnés et d’abonnements du compte. Elles donnent un aperçu  de la taille de votre communauté et de votre investissement sur le réseau social.

Inutile de dire qu’acheter des abonnés pour gonfler votre communauté, n’est absolument pas recommandé. Vous n’êtes pas sans savoir que certains influenceurs peu scrupuleux ont eu recours à cette technique et s’en mordent encore les doigts.

fake-influencers

A cœur vaillant rien d’impossible ! Garder une fréquence de publications régulière et beaucoup de créativité, vous verrez que votre communauté sera d’autant plus engagée et contente.

La bio

Puis c’est au tour de la biographie, qui résume « qui vous êtes » et ce que « vous proposez » en tant qu’entreprise ou personne à part entière.

Voici les astuces indispensables pour une bio qui cartonne :

  • Mettez en avant vos compétences et points forts. Vous devez répondre à la fameuse question : « Pourquoi vous et pas votre concurrent direct ? ». Astuce : pourquoi ne pas jouer sur la forme interrogative ? En interrogeant vos visiteurs, ils ne pourront pas résister à l’envie de vous répondre.
  • Agrémentez d’humour et d’émojis, le tout dans une bio aérée et courte.
  • Sans oublier évidemment d’ajouter le lien vers votre site web ou blog, les hashtags de votre marque et les mots-clés spécifiques à votre activité.
  • Vous avez la possibilité de rajouter des moyens de contacts comme votre adresse mail, téléphone ou le @ de votre Twitter par exemple.

instagram_feed

Les collections

Enfin, dernière partie avec les collections. Ce sont des albums de stories qui apparaissent entre votre bio et votre feed. En installant cette fonctionnalité, Instagram à rendu les stories moins éphémères car toujours visibles au-delà de 24h.

Donc si vous réalisez des stories, vous pouvez les organiser et les ranger dans des collections dédiées à votre guise. Ainsi les visiteurs pourront également avoir une vision en « live » et complémentaire de votre philosophie.

Une ligne éditoriale carrée et créative

Aujourd’hui, Instagram peut être comparé à une vitrine web qui se rapproche le plus d’une boutique virtuelle.  Il doit refléter vos couleurs, vos valeurs et ce que vous avez à offrir sous un angle spécifique à définir. C’est là que l’intérêt de définir une ligne éditoriale carrée et virale entre en action.

Réfléchir en amont aux contours de votre galerie est nécessaire pour intégrer à la fois votre image de marque et votre ton face à l’étendu des possibilités de réalisations qui s’offrent à vous.

Pensez fil rouge ! Chacune de vos publications doit avoir une caractéristique commune à la fois dans son interprétation et dans sa visualisation.

Par exemple si vous commercialisez des livres illustrés pour enfants, vos publications devront toutes êtres associées au thème de l’enfance par exemple, tout en étant imprégnées de votre style graphique.

creative-instagram

Définissez une liste des sujets à aborder ainsi que des formats à utiliser (vidéo, images, GIF, quiz, infographie, citations, etc.) pour définir votre planning de publications.

Au fur-et-à-mesure de vos inspirations et des nouveautés d’Instagram, vous étofferez votre ligne éditoriale avec de nouveaux contenus.

De plus, grâce la partie statistiques de l’application, vous pouvez analyser régulièrement les KPI (indicateurs de performance clés) de vos publications. Ainsi vous serez en mesure d’adapter votre stratégie de publication avec agilité en temps réel.

Commencez par définir une ligne éditoriale simple et claire avec des fréquences de publication réalisables à la fois pour les stories et vos publications.

Ne pensez pas obligations mais plutôt aux rendez-vous privilégiés et aux échanges stimulants. Faites-vous plaisir, c’est le plus important !

Cohérence et harmonie de vos contenus

Comme le dit l’adage, « une image vaut mille mots ». Sur Instagram, c’est plus que vrai ! 🙂

Au lieu de rédiger une description de vos produits ou services, un contenu visuel vous permettra d’insister davantage sur leurs avantages, plutôt que sur leurs caractéristiques intrinsèques.

La plupart des utilisateurs Instagram s’abonnent à des comptes car l’univers du compte en question leur plait. C’est pour cette raison qu’il faut prendre soin de votre feed, le rendre inspirant, agréable et engageant.

Une astuce ? Choisissez un thème pour harmoniser votre galerie photo grâce aux filtres ! Il existe des milliers de thèmes différents, trouvez celui qui correspondra le mieux à votre identité visuelle.

Pour cela, des outils gratuits existent. En plus des filtres Instagram, l’application VSCO vous permet de créer votre propre filtre, de l’enregistrer et de l’utiliser pour vos prochaines photos.

feed instagram

Côté organisation du feed, si vous possédez déjà des contenus, vous pouvez tester des outils, pour les réordonner les uns par rapport aux autres. Les applications comme Preview ou Onum permettent de déplacer vos contenus dans la grille afin de mieux harmoniser votre feed dans son ensemble.

Quand la perfection laisse place à l’authenticité

De plus en plus de personnes utilisent Instagram pour s’informer sur les entreprises, leurs produits ou services. Il devient donc primordial de travailler votre feed pour gagner en notoriété, et par conséquent, pour maximiser vos ventes.

Et l’une des meilleures façons pour y parvenir est de proposer une esthétique cohérente et spécifique à votre image de marque.

Instagram-behavior-engagment

En 2019, les entreprises ont beaucoup perfectionné l’aspect de leurs flux de publications. Mais les internautes se lassent de plus en plus des publications trop « parfaites ».

En effet, ils recherchent de nouveaux contenus sur lesquels ils peuvent s’identifier et échanger librement. C’est sur ce point que la plateforme Instagram peut être très utile, en choisissant de montrer le côté « humain » de votre marque.

C’est un élément qui prend tout son sens dans la communication d’aujourd’hui, à l’ère de l’inbound marketing. En cherchant à attirer votre cible grâce à vos contenus de qualité, vous construisez petit à petit une relation de proximité et de confiance avec votre communauté. Et par conséquent vous transformez vos leads en clients.

Inclure votre communauté pour favoriser les interactions

Instagram est un moyen de communication plus “décalé” que les outils publicitaires traditionnels.

coworking

En montrant comment sont fabriqués vos produits, en ouvrant l’accès aux coulisses de votre métier ou en partageant en direct des publications d’événements internes, vos abonnés sont plongés au cœur d’une expérience immersive dans votre univers de marque.

Quoi de mieux pour créer un vrai lien émotionnel avec vos abonnés !

Votre capacité à être transparent et sincère, dans une réelle volonté de favoriser les interactions sont des qualités sur lesquelles vous ferez plus que jamais la différence !

Le mot de la fin

Le feed Instagram est donc un canal de communication spécifique pour offrir une expérience visuelle à vos abonnés et attirer l’attention de votre cible dans une optique d’interaction privilégiée !

Envie de devenir un expert en réseaux sociaux pour gagner en notoriété et en visibilité sur le web ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe expertinbox, ou à jeter un coup d’œil à notre prestation spéciale gestion des réseaux sociaux et community management pour capter de nouveaux clients sur leurs réseaux préférés !

(Pssst si vous souhaitez nous découvrir sur Instagram, c’est par ici 😉

À très bientôt pour un nouvel article riche en astuces digitales 😉

#FeedInstagram #SocialMedias #CommunicationDigitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *